19

Association Panafricaine des Chirurgiens - PAAS 1 er Conférence internationale PAAS: Mise en oeuvre mondiale de chirurgie en Afrique

FINAL COMMUNIQUE

Le 1 er conférence internationale PAAS a eu lieu à Addis - Abeba, Ethiopie , du 1 er -3 e Février, 2017at Commission de l' Union africaine (CUA) Siège. La conférence a été officiellement ouverte par SE le Commissaire aux affaires sociales, M. Mustapha Kalolo, qui représentait SE la Présidente de l'Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma. Des hauts fonctionnaires, des commissaires et des institutions et organes internationaux en Éthiopie étaient présents. Quarante (40) communications et quatre (4) conférences ont été présentées par des participants, des conférenciers invités et des participants de plusieurs pays du monde: Afrique, Europe et Amérique.

Des recommandations et actions pour la mise en œuvre de la chirurgie globale en Afrique ont été adoptées (cf. annexe 1):

En collaboration avec la CUA, la Commission économique pour l'Afrique, l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres organisations professionnelles et de la santé du monde entier, le PAAS:

1) aide à la prise de décision, aux soins, à la formation et à la recherche pour la chirurgie globale en Afrique;

2) jouer un rôle de conseil et d'assistance auprès des institutions et des décideurs nationaux et internationaux responsables des politiques de santé dans l'élaboration de plans d'action pour la chirurgie globale;

3) faciliter des actions spécifiques pour:

- élargir l'accès à des chirurgies sûres, de qualité et abordables dans les zones rurales et sous-desservies;

- main d'œuvre, formation et éducation appropriées

renforcement du système de santé, y compris le développement et le financement des infrastructures

-recherche de soins chirurgicaux et anesthésiques essentiels

La conférence a été officiellement déclarée fermée par SE le Commissaire aux affaires sociales représentant le vendredi Février 3 e 2107 à l' Union africaine salle de conférence.

Les organisateurs de la conférence souhaitent remercier SE le Chef d'Etat d'Éthiopie, SE le Président de la CUA, les commissaires de la CUA et leurs équipes, ainsi que le peuple éthiopien pour leur aimable hospitalité lors de cette conférence.

Addis-Abeba, vendredi Février 3 e 2017

Prof KH Yangni-Angate, Président du PAAS